Alfresco Mobile – Impossible de se connecter

« Echec de l’authentification. Vérifiez vos paramètres de compte avec l’administrateur système. »

La banane de la semaine…

Depuis quelques temps maintenant je teste un peu dans tout les sens Alfresco et les fonctionnalités que je souhaite offrir à mes utilisateurs dans un futur maintenant très proche. La liste des fonctionnalités retenues est la suivante :

– Alfresco 4.2f Community sur site
– Synchronisation Active Directory avec filtrage des Accès par Groupes
– Authentification SSO via NTLM/Passtru
– Accès Web/CIFS et Mobile

Tout allait pour le mieux lors du maquettage et pendant les tests,  on passe donc maintenant à la phase de mise en production de l’outil et là… IMPOSSIBLE de se connecter via l’application iOS Alfresco Mobile, le scandale… Les possesseurs d’iPhone fraîchement payés par la boîte sous couvert d’une extrême mobilité, et d’utilisation de la GED « everywhere » sont formels… l’outil ne « MARCHE PAS », (Je ne m’étalerais pas ici sur le ressenti, et l’envie parfois d’en pendre quelques un haut et court et j’aurais plutôt fourni des iPad vu le prix…  !) En prenant le problème à l’envers, tout fonctionne parfaitement accès web, cifs, sso, les synchros AD, tout, sauf l’appli iOS!

Ayant bien compris que l’outil ne serait pas utilisé tant que ce problème « majeur » ne serait pas réglé, je me suis lancé dessus hier soir, après moults recherches j’en suis arrivés a ces conclusions :

Alfresco Mobile 2.0.1 = Pas de problèmes
Alfresco Mobile 2.0.2 = Début des emmerdes

La petite histoire : 

Avec l’arrivée d’Alfresco 5.0 l’adresse du service sur lequel se connecte l’application à changée ce n’est plus l’url ALFURL/alfresco/service/cmis qui est utilisée mais ALFURL/alfresco/cmisatom l’application mobile à donc été updatée en v2.0.2 le 15 octobre pour supporter pleinement la dernière mouture d’Alfresco.

En v2.0.2 l’appli mobile tente de se connecter sur les deux points de connexions, celui de la v5.0 puis l’ancien de la 4.2x. Ça fonctionne niquel en authentification de base quelle que soit la version d’Alfresco, mais, et il y a un MAIS! il y a malheureusement un bug qui empêche toute connexion sur le point de connexion CMIS d’Alfresco v4.2x dès que le SSO/NTLM est activé (enregistré sur le bugtracker d’Alfresco, voirs liens en bas de page).

Sur une v5.0x d’Alfresco aucun soucis pour se connecter même avec NTLM/SSO activé.

La solution (en attendant un update de l’app mobile) à donc été de jouer au niveau du reverse proxy et de rediriger tout les flux à destinations du point de connexion de la v5.0x vers celui de la v4.2x, en gros l’appli a l’impression d’être connecté sur une v5.0x et ça marche…!

J’ai ajouté les deux lignes suivantes dans la configuration de mon reverse proxy au dessus de la clause concernant le /alfresco

ProxyPass /alfresco/cmisatom ajp://@IPSRVALFERSCO:8009/alfresco/service/cmis
ProxyPassReverse /alfresco/cmisatom ajp://@IPSRVALFRESCO:8009/alfresco/service/cmis

Tout marchait et avait été testé à l’époque de la V2.0.1, l’update à été publié sur l’app store pile poil pendant la mise en prod, le 15 Octobre!

ci dessous les liens qui m’ont aidé à m’en sortir : 

https://forums.alfresco.com/forum/end-user-discussions/alfresco-mobile/authentication-problems-202-10172014-0841
https://issues.alfresco.com/jira/browse/MOBILE-3084

Problème réglé, on passe à la suite!

 

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