Dedié OVH et Hyper-V 2012 R2

Ohlala, encore une galère…

J’ai perdu une bonne partie de ma journée (soirée?) sur cette histoire, je dois être vraiment mauvais.

Je résume la situation, serveur dédié OVH fraîchement loué, Comme OS on à de l’Hyper-V Server 2012 R2, ne contient que le rôle Hyper-V sans interface graphique (version gratuite).

Une fois le serveur provisionné et installé via l’interface d’administration, je reçois par mail les infos de connexions. Connexion TSE sur la machine pas de problèmes tout va bien. Je commence donc à regarder comment je pourrais administrer tout ça, notamment via les outils d’administrations distants.

Après m’être ruiné le cerveau, et testé un nombre incalculable de trucs, j’en conviens qu’il n’est a priori pas possible de connecter la console Hyper-V (RSAT) sur un serveur Hyper-V distant. J’ai bien réussi à connecter une mmc avec le snapin observateur d’évènement, mais hyper-v… veut pas! Erreur RPC qu’y dit. Histoire d’être fixé j’appelle le support OVH qui me confirme qu’il faut être sur le même subnet que le serveur pour pouvoir utiliser l’outil… F***

Je me suis donc tourné vers 5nine Manager for Hyper-V qui permet d’administrer un serveur Hyper-V dans sa version gratuite, les fonctionnalités sont bien entendues minimales comparés à ce qu’ils proposent si on leur file un peu d’o$€ill€ 🙂 mais c’est déjà un bel outil. Par contre impossible donc d’uploader des images iso ou d’en utiliser depuis le poste local… ça commence mal.

5tonine

J’ai donc fait un truc un peu sale mais fonctionnel pour envoyer mes source. Je me suis connecté en TSE sur la machine, une fois dessus j’ai désactivé le firewall totalement, puis j’ai créé un partage et j’y ai uploadé mes images en CIFS!

netsh advfirewall set allprofiles state off
net share iso=d:\iso /grant:root,FULL

Ne pas oublier de réactiver le firewall après, en réutilisant la commande avec le paramètre on.

J’ai ensuite créé une petite vm 2012R2 standard avec 5nine pour tester (et surtout pouvoir y coller les RSAT pour gérer Hyper-V comme bon me semble!), petite astuce pour que tout fonctionne bien, il faut faire une entrée dans le fichier hosts de la machine cliente avec le hostname windows du server et l’ip externe.

Machine créée ok, arrêtée ok!

Je me lance donc dans la création d’un switch virtuel Externe que je bridge sur la carte réseau active après l’avoir identifiée avec la commande suivante :

get-netadapter

J’active le paramètre « Allow management operation system to share this network adapter » (permet de partager l’interface réseau entre l’hyper v et les vm, et de se connecter sur l’hyper-v avec cette interface).

Je valide, et… c’est… le… drame.

Plus de réseau, plus d’accès au serveur… Je me reconnecte sur le serveur via le RemoteKVM d’OVH, je vous passe les détails, le temps perdu et les différentes configs testées, et j’ai cherché cherché, rien… Sur le net aussi c’est pauvre, et la doc OVH à ce sujet (…) je m’abstiendrais.

Quoique je fasse une fois le switch virtuel créé plus accès à rien.

Le comportement normal est le suivant (testé en local), lors de l’activation d’un vSwitch externe une nouvelle carte virtuelle est créé et est sensée être paramétrée avec les infos de la carte physique. Il n’en est rien dans mon cas, l’adresse est une adresse APIPA, j’ai beau tenté de la fixer, de redémarrer rien n’y fait.

Je m’en suis sorti de la façon suivante, j’ai désactivé puis réactivé le paramètre de partage de l’interface entre l’hôte et l’invité, de la façon suivante :

set-vmswitch -name wan -allowmanagementos $false
set-vmswitch -name wan -allowmanagementos $true

Et la instantanément ça fonctionne… Pourquoi comment, j’en sait absolument rien mais ça fonctionne.

ip

J’ai poussé le test en activant une IP Failover dans l’interface OVH, ensuite dans les paramètres de la VM j’ai défini l’adresse MAC en static avec celle fournie et j’ai connecté l’interface de la VM sur le vswitch.

param

Après avoir démarré tout ça, et paramétré l’ip de la carte ça fonctionne enfin! et plutôt bien en plus.

ovh

Je vais enfin pouvoir commencer à me lancer dans le déploiement de mes VMs…

Bonne soirée!

2 commentaires

  1. Hello, j’ai eu les mêmes soucis.
    Par contre j’ai téléchargé en powershell l’iso d’un 2012 standard depuis chez MS pour gagner du temps. En tout cas merci pour les tips !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.